À propos
du suicide

Seul l’humain, chez les êtres vivants sur terre, a le pouvoir de mettre fin à ses jours de façon volontaire. Aucune autre espèce du règne animal ou végétal n’a accès à cette porte de sortie…

• Est-ce un privilège ou un piège?

• Que nous arrive-t-il après avoir commis un tel geste?

• Quitter ce monde dans un état d’esprit aussi trouble n’est-il pas risqué?

• Pourquoi tant de gens se suicident-ils?

• La société serait-elle en cause?

• Que pouvons-nous faire pour remédier à la situation ou, du moins, l’améliorer?

Le suicide existe depuis que l’Homme a la capacité de raisonner. Ce n’est pas un phénomène nouveau relié au temps moderne d’aujourd’hui. Le suicide n’est que plus médiatisé que jamais en raison des multiples réseaux d’information et sociaux. Même s’il existe autant de raisons qui poussent au suicide qu’il peut y avoir de suicidés, il reste que ces derniers ont tous un point en commun : leur souffrance intérieure…

J’ai remarqué que nous portons tous en général un jugement en fonction des raisons apparentes qui auraient pu pousser une personne à se suicider, au lieu d’essayer de nous mettre dans son contexte pour mieux saisir les émotions insoutenables qu’elle pouvait vivre dans une situation donnée. Ceci explique très bien, selon moi, notre incompréhension parfois totale devant un tel drame…

Découvrez, dans le chapitre de mon livre portant sur le suicide, de quelle façon la vie s’est occupée de me faire prendre conscience de cette triste réalité qui touche trop de gens, et quel moyen nous pouvons utiliser pour diminuer cet effet domino…

Photo Dany

Dany Rouleau

Auteur conférencier

Articles: